Créer un site internet

ANDRÉ HARDY, FILS DE L’IMPRESSIONNISME

Autodidacte, passionné et éclectique


Né à Flers en 1887, André Hardy entre à quinze ans à l’École normale. Il est nommé instituteur et enseignera longtemps à Clécy, dont les paysages emblématiques se retrouvent très souvent dans ses tableaux. La production artistique d’André Hardy est considérable : peintures à l’huile, généralement de petit format, dessins, gouaches, gravures, quelques sculptures.

La peinture de Hardy est caractérisée par une attirance viscérale pour le paysage, pour le terroir, qui est l’un des aspects les plus positifs de la peinture en France de­puis l’École de Barbizon jusqu’à nos jours. À Clécy même, Hardy a sympathisé avec de grands noms de l’oeuvre impressionniste tels que Paul-Émile Pissarro, Georges Jules Moteley ou encore Charles Léandre. La ca­ractéristique d’André Hardy est la netteté de son regard, la qualité de son dessin et de sa couleur.

Après le décès du peintre, sa fille a fait don d'une partie de sa collection à la commune de Clécy dans le but d'y créer un musée dédié à l'oeuvre d'André Hardy. Le musée recense une centaine de tableaux. Vous y trouverez également une reconstitution taille réduite de l'atelier du peintre. Pinceaux, brosses, palettes, pupitres, sa collection de pipes... Tout est en place et donne l'impression que Hardy s'est absenté pour quelques heures seulement... Venez vous plonger, à travers cette exposition, dans le regard d'un peintre amoureux de sa région.

 

 

 

Musee andre hardy marie houzot2019 174

Photographie de André Hardy - Musée André Hardy - Clécy

×